Si cet email ne s'affiche pas correctement cliquez ici


MANIFESTATION

DEVANT L'ASSEMBLÉE NATIONALE

CONTRE LE BROYAGE DES POUSSINS

 

Notre association Vegan Impact organisera un happening sanglant ce mercredi 30 juin devant l'Assemblée Nationale afin d’interpeller les membres du Gouvernement sur la nécessité d’un texte de loi pour interdire l'abattage, par broyage ou gazage, des poussins et canetons.


Dans une assiette géante, des poussins et des boites d'œufs seront couverts de faux sang, afin de représenter les nombreuses victimes animales qui sont abattues dans l'industrie avicole.

Des activistes brandiront des visuels percutants destinés à montrer la triste réalité que subissent les poussins et canetons.


 Vidéo de broyage de poussins





En 2019, Didier Guillaume, alors Ministre de l’Agriculture, annonçait la fin du broyage des poussins mâles dans l’industrie des poules pondeuses pour la fin de l’année 2021. Cette promesse a été faite conjointement avec Julia Klöckner, homologue allemande de Didier Guillaume.

Aujourd’hui, l’Allemagne s’est positionnée en faveur de la fin de l’élimination des poussins mâles, mais en France, aucune avancée n’est à noter, et ce à 6 mois de la fin du délai énoncé par Didier Guillaume.


Chaque année en France, l’industrie des poules pondeuses cause la mort de 50 millions de poussins, et 16 millions de canetons meurent pour produire du foie gras.

Cette situation est pourtant injustifiée : des méthodes de sexage in ovo sont actuellement disponibles et viables.


 Notre dossier complet sur les poussins & canetons



Pour Alexandra Blanc, fondatrice de Vegan Impact :

« Il est inadmissible que le Gouvernement français ne tienne pas ses promesses sur l'interdiction du broyage des poussins. Chaque parole en l'air, et ce sont des milliers d'êtres sensibles qui continuent d'être tués cruellement, pour rien. L'Allemagne s'est montrée ferme sur le sujet, et encore une fois, la France est à la traîne. On ressent une complaisance avec la filière, qui ne semble pas prête à mettre en place ces changements alors que solutions de sexage dans l'œuf existent, pour mettre fin à l'abattage des poussins, mais aussi pour les canetons femelles de l'industrie du foie gras, qui ne doivent pas être oubliées. »

DATE : Mercredi 30 juin à 12h30

LIEU : Place Edouard Herriot, 75007 Paris



CONTACT PRESSE :

Alexandra Blanc, porte-parole : 06 85 88 34 32


 contact@veganimpact.com

 https://www.veganimpact.com



Nos revendications sont les suivantes :

  • Les poussins ne sont pas seulement broyés mais également asphyxiés. Nous demandons donc qu'une loi interdisant l’abattage des poussins mâles, quelle que soit la méthode d’élimination, soit appliquée d’ici à fin 2021.
  • Nous demandons que les méthodes alternatives connues sous le nom de sexage in ovo soient généralisées en France d’ici la fin de l’année 2021. Ces méthodes doivent prendre en compte le ressenti de la douleur des embryons. Nous demandons donc l’application des méthodes qui sexent dans l'œuf le plus précocement possible.
  • L’interdiction d’exporter les poussins ou œufs pour éclosion dans un pays où la réglementation autorise l’abattage de ces mêmes poussins hors sexage in ovo.
  • Les déclarations occultent les femelles canards, elles aussi broyées dans l’industrie du foie gras. Pourtant, des méthodes de sexage françaises existent : nous exigeons que le Gouvernement se positionne et applique les mêmes règles concernant l’abattage des femelles dans l’industrie du foie gras.

L’association Vegan Impact lutte au quotidien contre toute pratique d’exploitation animale. Quand bien même nous essayons de faire bouger les lignes en faisant dans un premier temps interdire les pires pratiques de l’industrie, notre seule réelle recommandation est l’adoption d’un mode de vie vegan.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Vous ne souhaitez pas recevoir ces emails ? Se désabonner